Aligot traditionnel avec des carottes rôties

Informations sur la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 1 heures 0 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre à chair farineuse (type Bintje)
- 250 g de tome fraîche de l’Aubrac (ou de tome de cantal jeune)
- 200 ml de crème fraîche entière
- 2 gousses d’ail
- 50 g de beurre
- Sel et poivre au goût
- 500 g de carottes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de miel (optionnel)
- 1 cuillère à café de thym séché ou frais
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C. Épluchez les carottes et coupez-les en bâtonnets ou en rondelles épaisses. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arrosez-les d’huile d’olive, ajoutez le miel (si utilisé), le thym et une pincée de sel. Mélangez bien pour enrober les carottes. Enfournez pour 30 à 40 minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement caramélisées.
- Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de taille égale. Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
- Égouttez les pommes de terre et écrasez-les immédiatement à l’aide d’un presse-purée ou d’un moulin à légumes. Remettez la purée dans la casserole sur feu doux. Ajoutez le beurre, la crème fraîche et l’ail finement haché. Mélangez bien pour obtenir une texture lisse.
- Coupez la tome fraîche en petits morceaux et incorporez-les progressivement à la purée chaude. Mélangez vigoureusement avec une cuillère en bois ou une spatule, en effectuant des mouvements circulaires pour étirer la purée. Continuez jusqu’à ce que l’aligot devienne filant et homogène. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Servez l’aligot bien chaud accompagné des carottes rôties. Ce plat peut être dégusté seul ou en accompagnement d’une viande grillée ou rôtie.
0 commentaire