Notre lettre d’intention


Un des passages obligé de la préparation de votre mariage religieux, c’est la rédaction de votre lettre d’intention.
Si vous avez de la chance, vous pourrez en faire une commune

mais sinon ce sera chacun la sienne !!!

Nous avons fait notre préparation religieuse avec le prêtre de la paroisse où nous habitons, nous avons eu 6 rendez-vous pendant lesquels nous avons « préparé » notre mariage au travers de discussion, racontant la manière dont nous nous étions rencontrés où encore le moment où nous avions pris la décision de nous marier, jusqu’au choix de nos chants et textes religieux lors de la célébration de notre mariage.

Nous n’avons pas eu à écrire de lettre d’intention car nous l’avons réalisé par oral directement avec le prêtre ce qui a rendu cet exercice encore plus enrichissant.

Par contre, puisque nous nous marions dans une région différente avec un autre curé, nous avons dû pour celui-ci, rédiger une lettre d’intention reprenant un peu la description de notre couple, de sa rencontre, de la manière dont nous nous sommes rapprochés …

Nous sommes ainsi tombés amoureux l’un de l’autre, passionnément, éprouvant chacun pour l’autre des sentiments très forts. Ces sentiments se sont aujourd’hui confirmés en un amour solide et durable et nous avons pris la décision de nous marier quand nous avons réalisé que nous voulions vieillir ensemble, fonder une famille ensemble et élever nos enfants dans un cadre de liberté, de respect et d’amour.

Il y a presque 6 ans que nous nous sommes rencontrés, si nous n’étions que des amis au départ, les nombreux moments de bonheur que nous avons partagés ensemble à l’époque ont petit a petit dessiné les contours d’une relation encore plus intense et plus profonde.

Nous avons l’impression, aujourd’hui que c’était hier que nous nous rencontrions. Aujourd’hui, nos sentiments sont plus forts que tout. Après cinq ans de vie de commune, notre amour s’est renforcé au fur et à mesure des épreuves de la vie mais notre joie d’être ensemble a été plus forte que tout, joie d’autant plus grande d’avoir accueilli notre fils …

… nous avons ensuite expliqué pourquoi nous souhaitions nous engager l’un envers l’autre, ce que nous attendions du mariage, ce que cela apporterait à notre couple …

Nous ne pouvons envisager de vivre l’un sans l’autre, chaque jour nous nous épaulons, et nous nous écoutons, tout ceci, nous amène librement à dire « OUI » devant Dieu, devant notre famille et devant nos amis. Nous nous engageons dans une fidélité mutuelle, à nous respecter l’un l’autre tout au long de notre existence et que chaque jour soit le renouvellement de notre complicité. L’engagement que représente le mariage ne sera jamais un moyen de se retenir prisonnier l’un l’autre, mais une manière de s’aider mutuellement et d’aller ensemble vers les autres.

Différents mais complémentaires nous souhaitons que la communication au sein de notre couple nous fasse avancer un peu plus chaque jour. Nous savons qu’il y aura des jours heureux et remplis de bonheur, mais aussi des jours plus difficiles, des épreuves à affronter ensemble, des chemins difficiles à prendre. Nous souhaitons que Dieu puisse être présent dans notre couple pour le remercier des beaux moments et lui demander son aide pour les plus difficiles.

… avant de conclure sur notre projet de vie, ce que nous voulions créer, le foyer que nous allions créer et les valeurs que l’on avaient à cœur de respecter.

Cet engagement nous emmènera vers un projet qui nous est commun depuis notre rencontre : fonder une famille. Aux enfants que Dieu nous a offerts et nous offrira encore, nous désirons apprendre les valeurs fondamentales telles que l’amour et la solidarité, ainsi que la tolérance. Nous espérons qu’ils développeront leur propre personnalité tout en respectant la différence des autres. Nous ferons tout notre possible pour que les valeurs d’humanité et de respect d’autrui que Dieu véhicule guident leur existence comme elles guident la nôtre.

Nous souhaitons que nos amis et nos proches sachent qu’auprès de nous ils trouveront toujours un appui et une écoute. Nous voulons pouvoir dire au soir de notre vie, que nous avons apporté du bonheur à notre entourage.

C’est sur le chemin de ce projet de vie que nous nous engageons aujourd’hui et c’est dans cet esprit que nous demandons à recevoir le sacrement du mariage.

Voici notre lettre d’intention, une base d’exemple pour vous aider à rédiger la votre 😉

Et vous que mettrez-vous dans la votre ??

Incoming search terms:

  • lettre d intention mariage
  • lettre d\intention mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>