Le celèbre brown bread irlandais

C’est un pain simple et savoureux. Il est souvent fabriqué avec un mélange de farines de blé entier et de blé blanc. Voici une recette de base que vous pouvez essayer :

Ingrédients :

  • 250 g de farine complète de blé
  • 75 g de farine de blé blanc
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 400 ml de babeurre (ou lait fermenté)
  • 1 cuillère à soupe de miel ou de mélasse (facultatif)

Instructions :

  1. Préchauffez le four : Préchauffez votre four à 200°C (400°F). Graissez légèrement un moule à pain.
  2. Mélangez les ingrédients secs : Dans un grand bol, mélangez les farines, le sel et le bicarbonate de soude.
  3. Ajoutez les ingrédients humides : Faites un puits au centre des ingrédients secs et versez le babeurre. Ajoutez le miel ou la mélasse si vous les utilisez. Mélangez jusqu’à ce que tout soit bien combiné, mais ne surmélangez pas. La pâte doit être collante mais homogène.
  4. Façonnez la pâte : Transférez la pâte dans le moule à pain préparé. Utilisez une spatule ou vos mains humidifiées pour aplatir la pâte et lui donner une forme. Vous pouvez faire une incision en croix sur le dessus avec un couteau tranchant.
  5. Cuisson : Faites cuire le pain au four préchauffé pendant environ 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré et qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre.
  6. Refroidissement : Laissez le pain refroidir dans le moule pendant quelques minutes avant de le transférer sur une grille pour le laisser refroidir complètement.
  7. Servir : Coupez en tranches et servez avec du beurre, de la confiture, ou comme accompagnement à un repas.

Note :

  • Si vous ne pouvez pas trouver de babeurre, vous pouvez le remplacer par un mélange de lait et de jus de citron. Pour chaque tasse de lait, ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc, mélangez et laissez reposer pendant 5 minutes avant de l’utiliser.

Le brown bread irlandais est un délice simple et rustique, parfait pour accompagner les soupes et les ragoûts, ou simplement tartiné de beurre. Profitez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *