mont d’or au four avec poireaux fondants

Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 45 minutes
Pour : 4 personnes
Ingrédients
- 1 mont d’or (environ 500 g)
- 4 poireaux moyens
- 2 gousses d’ail
- 10 cl de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
- 1 pincée de muscade (optionnel)
- Pain ou pommes de terre pour accompagner
Instructions
- Lavez soigneusement les poireaux pour éliminer toute trace de terre. Coupez-les en rondelles fines. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen, ajoutez les poireaux et faites-les revenir doucement pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de muscade si désiré.
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Retirez le couvercle en bois du mont d’or et creusez légèrement le centre du fromage. Insérez les gousses d’ail émincées et versez le vin blanc dans la cavité. Replacez le mont d’or dans sa boîte en bois (enveloppez la boîte de papier aluminium si elle n’est pas adaptée au four).
- Placez le mont d’or sur une plaque de cuisson et enfournez pendant 20 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et légèrement doré. Pendant ce temps, maintenez les poireaux au chaud à feu doux.
- Disposez les poireaux fondants dans un plat de service ou directement dans des assiettes. Servez le mont d’or fondu au centre de la table, accompagné de pain frais ou de pommes de terre vapeur. Chaque convive pourra se servir en trempant le pain ou les pommes de terre dans le fromage fondu, accompagné des poireaux.
0 commentaire